– Les termites sont considérés comme les insectes nuisibles les plus destructeurs dans le monde. De nombreux bâtiments et structures sont, chaque années, endommagés par ces insectes xylophage, causant des pertes financières énormes.
– Il y a 6 espèces différentes de termites en France. Parmi elles, cinq espèces de termites souterraines appartenant au genre. Reticulitermes et une espèce de termite dit, de (bois sec), le Kalotermes flavicolis. il arrive de rencontre une espèce de termites de (bois sec tropical) importée, le Crytotermes brevis. TMD Environnement est spécialisé dans le traitement curatif et préventif des termites et autre insectes xylophages.
– Les termites comment les traiter
Les termites sont des insectes sociaux souterrains vivant en colonie de plusieurs milliers d’individus. Ils pénètrent dans les bâtiments de manière non visibles et se déplacent dans des cordonnets (tunnels de terre et salives).
Ils se nourrissent de la cellulose présente dans le bois et autres matériaux de construction et sont capables de dégrader différents supports. Ils peuvent ainsi créer des dégâts impressionnants.
Repérer les causes du problème et les soigner
TMD Environnement débutent par une phase préparatoire qui consiste à sonder les bois afin de localiser les zones infestées par les termites. Celles-ci sont bûchées par nos techniciens afin éliminer les parties vermoulues puis brossées et dépoussiérées afin de rendre le support prêt à l’application de produit.
Selon l’essence et la section des bois un traitement en profondeur par injections sera préconisé. Enfin, les bois recevront une application de surface par pulvérisation de produit insecticide sous forme liquide ou gel.
En complément, si la structure a été fortement dégradée par les termites, un renforcement des bois de charpente, une consolidation de poutres, une reprise de parquets, ou un remplacement de linteaux est parfois nécessaire.
– Traitement par injection des murs (barrière physico-chimique)
Traitement contre les termites par barrière chimique. C’est la technique traditionnelle avec plus de 50 ans d’existence qui à fait ces preuves et prouvé son efficacité.
Bénéficie d’une garantie décennal
– Dans certaine commune de Maine et loir
– La pose d’un film anti-termites est obligatoire TMD Environnement s’en charge. C’est concept innovant qui consiste à greffer la matière active, la permétrine, sur le polymère afin que sont action répulsive et létale agisse sur le système nerveux de l’insecte. Ce procédé breveté, très respectueux de l’environnement car la substance active est encapsulée, fait que c’est une solution physico-chimique classée non toxique, et non nocive pour l’environnement et pour l’homme.
– TMD Environnement ce charge de la pose de votre barrière physico-chimique avant construction sur les :
Une lutte préventive est prise en compte en pré-construction sur des projets neufs. Rendu obligatoire sur des zones à arrêté préfectoral, le choix du matériel de protection anti-termites est soumis à la technique et aux mises en œuvre de la construction.
Mise en place d’une barrière physique ou physico-chimique
Cette barrière à pour objectif de stopper les termites en appliquant des matériaux infranchissables par le sujet.
Deux types de mise en œuvre ont été développés :
Par application de cette barrière sur la totalité de l’assise du bâti, une pose surfacique en prenant soin des points singuliers comme les canalisations traversant la dalle, les fourreaux, les passages de gaines, les réservations…
Ou sur l’application sur les zones de passage potentiels des termites, appelée pose périphérique.
Depuis novembre 2007, la loi impose par le décret du 23 mai 2006, suivi du décret n°2006-591 du 23 mai 2006, suivi de l’arrêté du 16 février 2010 mis à jour le 3 décembre 2014 des mesures de protection des bâtiments avant construction pour prévenir des infestations de termites au niveau de ces futures constructions. Ce décret et arrêté sont applicables sur l’ensemble des zones couvertes par un arrêté préfectoral ; suivant les départements, cela peut aller de la commune infestée jusqu’au département dans sa totalité.
Les mesures prévues sont définies au niveau du Code de la Construction et de l’Habitat par les articles R 112-2 et R112-3 ; elles concernent la mise en place de dispositifs de protection entre le sol et le bâti contre l’action des termites soit :
Bénéficie d’une garantie décennale.
(capricone, vrillette, lyctus...)
(capricone, vrillette, lyctus...), se développent la plupart du temps dans les charpentes.
Pour les éradiquer, nous faisons un traitement classique par injection ou par gel curatif.
tels que les termites peuvent être traités de deux façon différentes : soit par piège extérieur et intérieur, soit grâce à un traitement classique chimique
(capricone, vrillette, lyctus...), se développent la plupart du temps dans les charpentes. Pour les éradiquer, nous faisons un traitement classique par injection ou par gel curatif.
tels que les termites peuvent être traités de deux façon différentes : soit par piège extérieur et intérieur, soit grâce à un traitement classique chimique
TMD Environnement | Création : © SGL - Studio G'Live by Cyril GAUTRET