La mérule est un champignon qui se développe grâce à l’humidité présente à l’intérieur des maisons et des bâtiments. C’est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit de bois humide.
Ce champignon dévore toutes les essences de bois et en particulier les résineux. Il est connu pour ses capacités destructrices. La mérule peut dégrader le bois d’oeuvre des bâtiments comme les charpentes et les planchers.
Le bois atteint n’offrant plus de résistance mécanique, les dégâts causés par la mérule peuvent conduire à l’effondrement des parties d’un bâtiment. Les anciennes constructions sont les plus concernées.
La mérule produit un mycélium, lui-même composé d’hyphes qui, par un processus d’agglomération progressive, finissent par former une toile de couleur grisâtre, à l’aspect caractéristique.
La mérule a pour propriété de pourvoir transporter l’eau, par porosité, ce qui rend sa progression quasiment inéluctable, y compris à travers les murs.
La mérule s’attaquera à toute structure en bois oeuvré, en détruisant sa cellulose. Les bois réagissent soit en s’effritant et en prenant une couleur brunâtre, ou en se boursouflant et en présentant des craquelures.
Il est important de savoir que la mérule ne détruit pas uniquement que le bois. En raison de leur porosité, les murs en briques et la maçonnerie peuvent, eux aussi, être profondément endommagés.
sur les Maçonnerie
sur les Bois
Suivant l’état des bois conservés, des décisions de réfections partielles ou complètes des éléments de bois doivent êtres prises.
2 gestes à éviter
Nettoyer avec de l’eau de Javel qui, loin d’éradiquer la mérule,
stimule sa croissance.
Gratter le champignon, ce qui libère encore plus de spores
dans l’atmosphère, et donc favorise la contamination.
Nettoyer avec de l’eau de Javel qui, loin d’éradiquer la mérule, stimule sa croissance.
Gratter le champignon, ce qui libère encore plus de spores dans l’atmosphère, et donc favorise la contamination.
TMD Environnement | Création : © SGL - Studio G'Live by Cyril GAUTRET