Les bourdons, les abeilles et les frelons européens ne sont pas considérés comme nuisibles, ce sont des insectes utiles à la pollinisation. Ils attaquent rarement sans raison, seulement lorsque leurs nids sont en danger ou lorsqu’ils se sentent menacés. Mais ce n’est pas le cas des guêpes et des frelons asiatiques, qui eux, sont considérés comme nuisibles. Leurs attaques peuvent être dangereuses car ils attaquent souvent en groupes et sont beaucoup plus agressifs.
C’est pourquoi lorsque vous rencontrez un nid ne le touchez surtout pas et faites plutôt appel à des professionnels. Ils vous aideront à identifier les insectes en question et vous aideront à les déloger.
Au delà du fait que leurs piqûres peuvent être dangereuses, ces hyménoptères sont attirés par tous ce qui est sucrés. De plus les frelons se nourrissent d’abeilles et pourront alors causer de nombreux problèmes pour les personnes possédant des ruches. Le seul moyen d’éviter ses dégâts est de détruire le nid de frelons ou le nid de guêpes à Candé..